Ces partenariats sont de plus en plus nombreux et c’est tant mieux ! Chez HOTCAKES, nous avons la chance d’en réaliser chaque année et pour des causes variées. Tout le monde y gagne et pas qu’un peu…
Pour les associations, c’est tout bon
- Accès à de nouvelles ressources, qu’elles soient financières ou de compétences,
- Accès à de nouveaux réseaux et canaux de communication,
- Vecteur de notoriété pour les jeunes associations et de présence à l’esprit pour les autres,
- Excellent moyen d’élargir le cercle des donateurs avec les consommateurs
de la marque.
Pour les marques, c’est l’opportunité de :
- Répondre aux exigences des distributeurs en matière d’activation
- Nourrir leurs engagements et leur image en matière de RSE,
- Se différencier des concurrents,
- Gagner en visibilité,
- Créer une émulation auprès des salariés en contribuant à améliorer le climat social interne,
- Déduire fiscalement les dons.
Les 7 enjeux importants pour la marque
- Le choix de l’association qui nourrira et renforcera son ADN
- L’investissement financier mais aussi de temps
qu’elle est prête à consacrer au partenariat. Certaines associations demandent des tickets d’entrée très élevés et ont des processus de validation assez chronophages.
- L’objectif à court terme ou à long terme qu’elle se fixe. On a tous en tête l’incroyable sucess story d’Innocent x Petits Frères des Pauvres. Une vraie saga promotionnelle qui parvient à se renouveler chaque année depuis près
de 18 ans !
- Le choix de la mécanique promo à mettre en place pour kapper les remontées et éviter les dépassements budgétaires.
- Le story telling cohérent et consistant que le partenariat délivre. Certaines associations sont plus ouvertes que d’autres à l’idée de monter avec l’agence un dispositif ad hoc dédié à la marque.